Père JONAS

 

 

Père JONAS

Le père JONAS nous a rendu visite cet été et avec lui de nombreux liens

ont été créés avec les paroissiens du bazadais faisant naître des projets pour lui et sa paroisse.

Voici donc un petit document sur  sa vie, celle qu'il mène en côte d'ivoire.

Ses actions au sein de sa communauté Notre-Dame de l'Annonciation à KATIOLA ainsi que ses projets.

Tout en bas de la page vous trouverez toutes les coordonnées nécessaire

pour soutenir les différents villages dont il est le curé.

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour télécharger ce document "clic droit" enregistrement sous

 

Des nouvelles du Père JONAS et de la paroisse de KATIOLA

 

Marie-Antoinette de retour de son voyage nous a ramené quelques photos :

photo11-1.jpgMarie-Antoinette, le père JONAS et le chauffeur de moto.

photo1.jpg

Un jeune ivoirien venant de se faire opérer. Avant l'opération il marchait sur le talon comme on peut le voir sur les photos ci-dessous.

photo2.jpgphoto3-1.jpg

photo4.jpgMarie-Antoinette part faire des soins dans le village

photo5.jpgMarie-Antoinette et le médecin du dispensaire

photo6.jpgLe camion arrivé du nord de de la France, la veille de mon arrivée à Abidjan.

photo7.jpgLe presbytère de KATIOLA où résident JONAS et ses deux vicaires

photo8-1.jpgLe père JONAS à la carrière avec le calibreur de cailloux

photo9.jpgL'intérieur de l'église.

photo10.jpgLe local paroissial où est fabriqué le savon.

photo12.jpgMarie-Antoinette soigne une personne qui fait une allergie suite à la prise de médicaments achetés sur le marché.

 

Lettres du Père Jonas 

 

Bonjour Sylvain mon cher frère,
Chers tous .......
Dans un jour, vous pourrez revoir LLUIS Marie Antoinette (ici Mamie ANTOU) à Aubiac ou lors des célébrations.
Elle repart après trois mois de mission à Katiola pour participer à la mise en route d'un centre de santé.
Dieu aidant, elle a conservé sa bonne santé et sa vigueur. Cela lui a permis de nous être d'un très grand secours : Équipement du centre et amélioration des conditions hygiéniques, service médical, conseil, sensibilisation, accompagnement, visites à domicile et dans les villages, elle n'a ménagé aucun effort ; bravo à elle et comme on le fait ici, "je vous pris de la remercier en notre nom"...
 
Merci à vous tous de m'avoir adopté et de participer à ma mission par la mobilisation dont vous faites preuve chaque fois que vous êtes sollicités. Jean Baptiste est sorti d'hôpital et reparti à Katiola. Sa plaie est guérie, le pied redressé et appareillé. Il a demandé à être inscrit au KT et est assidu aux célébrations sans crainte de déranger les autres. J'envisage lui trouver une activité pour le rendre autonome (élevage de poulets ou de moutons certainement). Encore merci pour lui...
 
Autre bonne nouvelle : Le matériel est arrivé en Côte d'ivoire grâce à vos efforts conjugués. J'en ai la confirmation et il seront convoyés à Katiola dans une semaine par les soins de nos frères les militaires. Merci à eux ainsi à chacun et chacune pour votre participation à quelque niveau que ce soit...
 
Je pense à vous quasiment tout les jours en me rappelant la chaleur et la spontanéité de votre accueil, je vous porte dans mon coeur comme moi dans les vôtres. Je sais que souvent je fais parti de vos conversations et que vous avez tous pour moi des pensées positives... Merci, Je prie le Seigneur de vous accorder ses bienfaits à tous et chacun....
 
Entre les occupations diocésaines et paroissiale, je vais tâcher de préparer l'été prochain en trouvant un temps pour les démarches du visa... Merci à Olivier et Béatrice pour le certificat d'accueil, il m'a été bien remis.
 
J'ai une bonne santé physique, morale et spirituelle. 
La carrière de gravier connaît un ralentissement  à la limite des moyens adéquats pour une bonne exploitation mais je reste optimiste pour l'avenir.
Je serai probablement déchargé de la paroisse, l'an prochain, pour me consacrer essentiellement à la pastorale du sociale et du développement.
Quoi demander de mieux ? tout est grâce...
 
En attendant de vos nouvelles tous sans oublier personne, 
Fraternelles salutations ; tous d'un pas alerte vers Pâques.
 
KONE Kigninlman Jonas
CARITAS CÔTE D'IVOIRE
Directeur Diocésain de Katiola
Curé de la Paroisse NDA Konankaha /KATIOLA
Tel +225 01 08 24 16
      +225 05 55 70 70
jonaskk7.1994@yahoo.fr


Le Grand Déballage ...............!


 

Sr Anne et toute léquipe d'ATM :
 Thérèse 1 et 2, André 1et 2, Guy 1et 2, Marie Andréé
Thierry, Jean, Nicole, Bernard, MichèleJeanineSr Claire, JoachimLounesCyrilAurélie..... Tous les donateurs du nord... "Mi j'vou r'merchi"!!!

 

Bravo !
 les containers de Katiola sont enfin arrivés à bon port ; que dis-je ? à bonne terre !!! Merci pour votre travail acharné et si bien fait. 
Tout le matériel collecté a été débarqué et est en train d'être orienté vers les cibles: centres de santé, d'alphabétisation, d'initiation à l'informatique, carrière....

Merci à SOLIDARITÉ INFORMATIQUE pour les ordinateurs. nous les revisitons pour nous assurer de leur état de marche avant de les livrer aux équipes de formation... Pour la plupart ils sont bons ;quelques six (6)  à revoir plus en profondeur.... nous veillerons à vous donner des informations à propos.

P. ARNAUD et tous les paroissiens de Bazas : Vous tous, connus et anonymes qui avez donné quelque chose pour soutenir vos frères d'ici, Merci.
A vous chers amis de l'armée ; ministère comme ici en opération en Côte d'Ivoire, Merci pour votre disponibilité et pour votre présence bienfaisante àKatiola. Merci pour les actes à portée humanitaire que vous avez posés. Ce fut de véritables moments de plaisir que ces trois jours passés ensemble...
La répartition va se faire dans les jours à venir :
Mardi 3 avril pour le matériel de santé dans cinq (5) centres de santé
Samedi 14 avril--- matinée de formation et d'information pour les acteurs de la charité diocésaine sur la conduite du programme d'initiation à l'informatique pour les défavorisés....
A cela il faut ajouter les préparatifs des fêtes pascales avec quelques déplacements dans les villages... Pas le temps de se tourner les pouces..

Merci encore à tous et JOYEUSES PAQUES à tous.
 

Et Vos dons.................


(...) nous nous sommes réunis avec les enfants, nous avons eu une messe où nous avons remis un chapeau que nous avions fait, les parents étaient là, ensuite nous leur avons remis un set de fournitures scolaires (l'école vient de reprendre chez eux après plus de 2 mois de grandes vacances) et nous avons acheté des boissons pour partager ensemble. Sur la photo on voit une activité que nous avons fait, Alfajores (galette chilienne) avec de la crème de lait, ils ont beaucoup apprécié.
Dit à tes amis que leur don est bien utilisé et que cela nous aide beaucoup pour faire des choses avec les enfants.
(..)


Date de dernière mise à jour : 06/06/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site